Pourquoi ?
Je souhaite créer cette école autour de la danse et des arts afin de donner la possibilité à chaque individu, petits et grands, de découvrir, d’apprécier, d’apprendre et de maîtriser un art, une discipline.
La danse plus particulièrement est un mode de socialisation qui permet à chacun d’entrer en contact, d’accepter le regard de l’autre, de partager plaisir et émotion. Elle est le fruit de l’imaginaire: inventer, explorer ou expérimenter, c’est ainsi que l’individu se construit.
La danse permet aussi un travail très précieux en matière d’écoute musicale. Chacun prend conscience que la musique induit un mouvement qui implique une vitesse, un rythme, une amplitude et une gestuelle particuliers.
La volonté de transmettre ce savoir contribue au développement individuel de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte car chaque individu peut danser. Cet art est accessible et populaire : il n’y a pas d’exclusion.
A travers cet enseignement artistique je tiens à tisser des liens interculturels et intergénérationnels qui renforcent les liens sociaux et familiaux.
Afin de mettre en œuvre cette démarche de créativité et élaborer ce projet voici comment je définirai ma discipline en 3 dimensions :
- Corporelle: Il s’agit de développer une motricité expressive où sont en jeu les principes qui fondent le mouvement.
- Symbolique: Il s’agit ici de développer la capacité à imaginer, à interpréter le réel, à le styliser. C’est une invitation à poétiser le mouvement et ainsi progressivement s’ouvrir à la stylistique de l’autre.
- Sociale: Danser c’est pouvoir écouter corporellement, c’est partager, imiter, construire ensemble, donner à voir et s’enrichir de l’autre. La danse conduit également à exercer son regard et devenir un spectateur averti.
Alexandra
Pourquoi ?